J6 : Stepanakert

19

Un dimanche autour de la fontaine…

Une eau fraîche sort de la montagne près d’un petit ruisseau. A côté, tables et bancs agréablement couverts d’un auvent bleu, vont servir de théâtre à un des plus émouvants moments de notre parcours au Karabagh.

Youri est un ancien feddayi arménien de la guerre (1990-1994) qui a ravagé le pays. Son témoignage sur les combats qu’il a vécus sous le commandement de Monte Melkonyan, héros de la guerre, a soulevé une émotion palpable dans le parterre de la Société de Géographie accompagné de Susan sa femme et de son fils Vahe.

Alternant avec des toasts portés, verre de vodka à la main, par Youri, les récits et le repas se succèdent dans une joyeuse ambiance. La table est encombrée de ce que nous avons acheté le matin au marché de Stepanakert ; crêpes aux herbes (« jingalov hats » spécialité), légumes frais, fruits, matsoun (yaourt) fait par Susan, etc…

Curieuse impression d’être comme des témoins d’une vie marquée par la guerre et menacée en permanence par l’Azerbaïdjan qui voudrait ne faire qu’une bouchée de ce petit territoire. « Si la guerre recommence et que ma terre est détruite, je mourrai » dit Youri dans un élan d’émotion, les yeux embués.

Un pan de l’histoire du sud Caucase vient de nous être dévoilé

Françoise

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Société de Géographie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading