Le Bicentenaire de notre Société

societe_de_geographie

À l’occasion de son bicentenaire, la Société de Géographie organise une année de la géographie qui se déroule entre le printemps 2021 et juillet 2022. Comptant quelque 800 membres dont une centaine de membres d’honneur étrangers, cette société savante pionnière demeure l’ une des plus importantes du monde dans son domaine. Elle entretient avec ses homologues de Washington, de Londres, de Berlin, de Rome, de Moscou, de Pékin et bien d’autres relations régulières sous forme d’échanges de publications, de conférences, de visites et de voyages croisés.

Au cours du XIXème siècle et dans les premières années du XXèmesiècle, la Société de Géographie encourage les explorations, les publications de cartes et d’ouvrages consacrés à la connaissance des terres et des mers de notre planète. Tous les explorateurs, géographes et écrivains de voyages en ont fait partie parmi lesquels, en France, Adolphe Joanne, Jules Verne, Élisée Reclus, Paul Vidal de La Blache. Un certain nombre de souverains étrangers y ont adhéré jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Elle a compté et compte parmi ses membres de nombreux industriels, commerçants, ingénieurs et, bien sûr, professeurs et chercheurs, ainsi que d’enthousiastes amoureux de la géographie venus de toutes professions. Elle a organisé de nombreuses conférences et des congrès dédiés aux routes, à la construction des chemins de fer (Transcanadien, Transsibérien), à la prospection et à l’exploitation des ressources. Grâce à son président Ferdinand de Lesseps, elle a été directement impliquée dans le creusement des canaux de Suez et de Panama. Elle a participé aux grands efforts diplomatiques en vue de la paix (congrès panarabe, Alliance française, etc.).

Elle est aujourd’hui la seule institution ayant pour mais principal de rendre attrayantes et accessibles au plus grand nombre de connaissances géographiques que les chercheurs continuent à progresser dans la sphère académique. Elle utilise pour ce faire tous les moyens modernes à sa disposition : site internet, réseaux sociaux, publications diverses, conférences, colloques et congrès, voyages accompagnés et commentés par ses membres, échanges pertinents de la diplomatie scientifique. Elle a pour autre mission de conserver, étudier et mettre à disposition l’important patrimoine qu’elle a constitué à des dons et jambes (ouvrages, cartes, photographies anciennes, archives, tableaux, objets rares).

Aujourd’hui, le monde a de plus en plus besoin de connaissances géographiques géographiques que la Société a pour mission de promouvoir en direction des médias, des décideurs des sphères politique, stratégique, économique, des élèves de tous niveaux et des étudiants de toutes filières et, bien sûr, du grand public.

 

Cérémonies du Bicentenaire

(sur inscriptions/invitations uniquement)

 

Carte réalisée par l’artiste Pablo Raison

Mardi 14 décembre 2021

Matinée

  • Bibliothèque Richelieu : Présentation de quelques trésors de la Société de Géographie par Madame Ève Netchine, Conservatrice en Chef du Département des Cartes et Plans, suivie d’un déjeuner (RESERVE POUR LES PRESIDENTS DES SOCIETES DE GEOGRAPHIE ET MEMBRES D’HONNEUR).

Après-midi

  • Société de Géographie : Discours des présidents et représentants des Sociétés de Géographie, remise de médailles et de diplômes.
  • 17h – Église Saint-Étienne-du-Mont : Concert d’orgue par Thierry Escaich, titulaire de l’orgue et membre de l’Académie des Beaux-Arts.
  • Dîner de Gala du bicentenaire de la Société de Géographie.

 

Mercredi 15 décembre 2021

Matinée

  • 11h – Mairie du VIème arrondissement : Visite d’une exposition de peintures géographiques, suivie d’un cocktail (RESERVE POUR LES PRESIDENTS DES SOCIETES DE GEOGRAPHIE ET MEMBRES D’HONNEUR).

Après-midi

  • 15h-17h – Grand Amphithéâtre de la Sorbonne : Cérémonie du Bicentenaire de la Société de Géographie (sur invitations uniquement)

D’autres projets dont certains sont très avancés sont envisagés en lien avec la célébration du Bicentenaire :

 

Retrouvez en vidéo la cérémonie du 14 décembre 2021

 

Retrouvez en vidéo la cérémonie du 15 décembre 2021

 

Quelques jalons de l’histoire de la Société de Géographie

 

Les prémisses au XVIIIe siècle : passion des derniers Bourbon pour la géographie. Rôle précurseur de la dynastie des Cassini, de Vauban et de Jean-Nicolas Buache, Premier géographe du roi.

1785 : Louis XVI remet à Lapérouse des instructions annotées de sa main en vue de compléter l’exploration du Pacifique laissée inachevée par la mort de Cook. 21 janvier 1793 : Une histoire sans doute apocryphe prétend qu’au pied de l’échafaud, Louis XVI s’est enquis du grand navigateur dont on ne sait rien depuis 1788 : « At-on des nouvelles de M. de Lapérouse ? » (la Société conserve la chaise à porteur de ce dernier).

19 avril 1807 : Napoléon, passionné de géographie, écrit dans une note [1]  : « Si dans un point central tel que Paris, il existait plusieurs professeurs de géographie qui pussent rassembler les connaissances éparses, les comparer les épurer, qu’on fût dans le cas de les consulter avec sécurité pour être mieux instruit des faits et des choses, ce serait une bonne et utile institution. » La Société conserve l’un de ses masques mortuaires authentiques.

15 décembre 1821 : création de la Société de Géographie par 217 membres fondateurs parmi lesquels Fourier, Gay-Lussac, Berthollet, Chaptal, Cuvier, Champollion, Jomard, Denon, Chateaubriand, Alexander von Humboldt, Conrad Malte-Brun, le Prince Christian Frédéric de Danemark. Comme elle est la première du monde et qu’elle se veut universelle, son nom est simplement « Société de Géographie ».

1822 : Pierre-Simon de Laplace, mathématicien, astronome et physicien, premier président.

1824 : François-René de Chateaubriand, président.

1825 : Encouragement pour un voyage à Tombouctou. Remise en 1830 d’un prix de 10 000 francs à René Caillé (la Société conserve divers souvenirs de lui) et d’un autre, à titre posthume, au major Alexander Gordon Laing.

14 décembre 1827 : Reconnaissance d’utilité publique par Charles X

1828 : Georges Cuvier, président.

1833 : Duc Élie Decazes, président.

1837 : François Guizot, président.

1841 : Remise du Grand Prix des Explorations et des Voyages de Découverte à l’amiral Jules Sébastien Dumont d’Urville (la Société est toujours en charge de son mausolée au cimetière du Montparnasse).

1845 : Alexander von Humboldt, président.

1848 : Edme-François Jomard, président. Depuis 1828, il a achevé la publication de la Description de l’Égypte en 10 volumes de textes et 13 volumes de planches à partir des matériaux rapportés en 1803 de l’expédition de Bonaparte en Égypte.

1852 et 1857 : Remise de la Médaille des Explorations et du Grand Prix au Révérend David Livingstone (la Société conserve son couvert).

1854 : Remise du Grand Prix des Explorations à Heinrich Barth.

1860 : Remise du Grand Prix des Explorations aux capitaines Richard Francis Burton et John Hanning Speke.

Fin du Second Empire : Les premières projections de photos sur plaques de verre sont organisées dans son amphithéâtre et attirent un grand public.

1868 : 560 membres.

1869 : Remise du prix Impératrice Eugénie à Ferdinand de Lesseps.

1876 ​​: Remise d’un Grand Prix au colonel Nicolas Prjevalski.

1877 : 1524 membres.

2 septembre 1878 : Inauguration de l’hôtel de la Société, 184, boulevard Saint-Germain, construit sur un terrain acheté par elle.

1878 : Remise du Grand Prix des Explorations à sir Henry Morton Stanley.

15-29 mai 1879 : Congrès international pour le creusement du Canal de Panama

1879 : Remise du Grand Prix des Explorations à Pierre Savorgnan de Brazza.

15-29 mai 1879 : Congrès international fixant le trajet du Canal de Panama

1881-1890 : Ferdinand de Lesseps, président.

1883 : Remise d’un Grand Prix au Cdt Joseph-Simon Gallieni.

1884 : Création de l’Alliance française dans l’amphithéâtre.

1885 : Remise d’un Grand Prix au Vicomte Charles de Foucauld.

1890 : Remise d’un Grand Prix à Édouard-Alfred Martel.

1892 : Remise de Grands Prix au Prince Albert Ier de Monaco et à Élisée Reclus.

1894, 1896 et 1907 : Remise de prix au Prince Henri d’Orléans, explorateur.

1895 : Remise d’un Prix au père de la géographie universitaire française, Paul Vidal de La Blache.

1900 : Remise d’un prix à Onésime Reclus, géographe, père du mot « francophonie ».

1904, 1907, 1912, 1922 et 1925 : Remises de prix au docteur et commandant Jean-Baptiste Charcot.

1905 : 2111 membres. Mort de Jules Verne, sociétaire dès 1865.

1907 et 1913 : Remise de prix au capitaine Roald Amundsen.

1910-1925 : Le Prince Roland Bonaparte, président. Il accueille la bibliothèque dans son palais (aujourd’hui Hôtel Shangri La) et lègue à son décès toutes ses collections géographiques à la Société.

1912 et 1921 : Remise d’un prix au général, puis maréchal Louis Hubert Lyautey.

18-23 juin 1913 : Congrès panarabe qui revendique l’autonomie des peuples arabes au sein de l’Empire ottoman.

1921 : Remise d’un prix à Knud Rasmunssen.

Juillet 1921 : Célébration du Centenaire de la Société dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne en présence du Président de la République Alexandre Millerand.

centenaire

La célébration du Centenaire de la Société de Géographie a commencé le 4 juillet 1921 au soir boulevard Saint-Germain, où Son Altesse Impériale le Prince Roland Bonaparte a souhaité la bienvenue aux invités venant du monde entier ainsi qu’aux membres de la Société. Au cours de cette soirée, une médaille d’Or a été offerte au Prince Bonaparte et les diplômes de Membre d’honneur et Membre correspondant au Président et au Secrétaire général de la Société de Géographie.

 Dans la soirée du 5 juillet, le Prince Roland Bonaparte a donné une réception dans son Hôtel de l’avenue d’Iéna, où ses hôtes purent admirer non seulement les beaux salons, mais encore l’incomparable bibliothèque.

Le 6 juillet, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, devant un auditoire de 2000 personnes, Monsieur le Président de la République, Alexandre Millerand, présida la séance solennelle organisée pour célébrer ce Centenaire. Etaient présents à ses côtés les plus hautes personnalités françaises dont M. Léon Bérard, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts, le Prince Roland Bonaparte, le Maréchal Joffre, M. le vice-amiral Lacaze, des éminents chefs militaires et des présidents de Sociétés de Géographie venant du monde entier. M. Millerand donna la parole à plusieurs personnalités et, avant de lever la séance, improvisa un discours dont les termes ont profondément touché les invités. De nombreux télégrammes, adresses et lettres manifestant des vœux et des félicitations ont été reçus. Une triple exposition de cartes et de documents a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France et au Service Hydrographique de la Marine.

Le 7 juillet, l’Hôtel de Ville de Paris a ouvert ses portes aux membres de la Société de Géographie, les représentants des nations alliées et amies, comme elle l’a fait en 1821 pour abriter la naissance de la Société de Géographie. Les honneurs de la réception ont été faits par des hautes personnalités telles que César Caire, président du Conseil municipal, M. A. Autrand, préfet de la Seine, M. Liard, secrétaire général de la Préfecture de police. Les discours se sont succédé. Un banquet a clôturé la série des fêtes. Deux cents convives dont S.A.S. le Prince de Monaco ont pris part au repas qui a eu lieu dans la grande salle du Palais d’Orsay. Au dessert, le Prince Roland Bonaparte a pris la parole pour remercier chaleureusement toutes les personnes présentes aux cent ans de la première Société de Géographie au monde.

Après chaque discours, la Garde Républicaine a interprété divers morceaux de son répertoire.

Le Ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts a décerné une croix de commandeur à Alfred Grandidier, ancien président de la Société de Géographie, deux croix d’officier et quinze croix de chevalier de la Légion d’honneur à l’occasion du Centenaire.

27 juillet 1922 : Création de l’Union géographique internationale dont le prince Roland Bonaparte est le premier président.

1924 et 1933 : Remise de prix à Louis Audouin-Dubreuil, organisateur de la Croisière jaune et de la Croisière noire pour Citroën. En 1933 : Grand Prix des Explorations partagé avec Georges Marie Hardt.

1926-1928 : Ernest Roume, ancien Gouverneur général de l’AOF, président.

1928 et 1929 : Remise de prix à Alexandra David-Néel.

1928-1931 : Édouard-Alfred Martel, père de la spéléologie et de la karstologie, président.

1931-1939 : Maréchal Louis Félix Marie François Franchet d’Esperey, président.

1936 : Remise d’un prix à Théodore Monod.

1936 : Remise d’un prix à Paul-Émile Victor.

1939 : 1158 membres

1942 : Un accord est signé avec la Bibliothèque Nationale qui accueille en dépôt ses immenses collections au sein du Département des Cartes et Plans.

1947-1953 : Emmanuel de Martonne, président.

1950 : Remise du Grand Prix des Explorations à Maurice Herzog.

1955 : Remise du Grand Prix des explorations à Sir Edmund Hillary et au Sherpa Norkay Tenzing.

1960-1965 : Général Louis Hurault, ancien commandant du Service géographique de l’armée et de l’Institut géographique national, président.

1970 : Remise du Grand Prix des Explorations à Edwin Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins, astronautes.

1977 : Remise d’un Prix au Commandant Jacques-Yves Cousteau.

1990 : Remise du Grand Prix de la Société à Théodore Monod.

1991 : Remise du Grand Prix des Explorations à Jean-Louis Etienne.

1993 : Remise du Grand Prix de la Société à Claude Lévi Strauss

6 février 2003 : Remise du Grand Prix de la Société au Prince Charles d’Angleterre (pour son œuvre en Cornouailles).

En 2019, elle réunit près de 800 membres dont 150 étrangers.

Les derniers colloques qu’elle a organisés dans son amphithéâtre depuis 2010 ont été consacrés aux thèmes suivants : « Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête », le monde arabe cent ans après le congrès panarabe, l’amour du vin, l’énergie, la géostratégie, Tintin géographe, les aliments issus de la mer, etc.

Parmi les derniers récipiendaires de grands prix : Pierre Gourou en 1982, Jean Gottmann en 1984, Alain Peyrefitte en 1995, Jean Malaurie en 1996, Georges Pernoud (émission Thalassa) en 1999, Sylvain Tesson en 2000, Yann Arthus-Bertrand en 2001, Christian Pierret (créateur du FIG de Saint-Dié–des-Vosges) en 2005, Jean Raspail en 2007, Emmanuel Le Roy Ladurie en 2009, la revue Hérodote en 2014, Frédéric Encel en 2015, Jean-Paul Kauffmann en 2016, Bertrand Piccard en 2017, Jean-Christophe Rufin en 2018, Jamy Gourmaud en 2019, Erik Orsenna en 2020.

Ses derniers présidents sont les professeurs Jacqueline Beaujeu-Garnier (1983-1995), Jean Bastié (1995-2009), tous deux pionniers du lien entre géographie, aménagement du territoire et urbanisme, et Jean-Robert Pitte (depuis 2009).


[1] Citée par Jean Tulard, Le monde selon Napoléon. Maximes, pensées, réflexions, confidences et prophéties , Paris, Tallandier, 2015, p. 157.