Attribution du Grand Prix Jules Verne 2022 à notre secrétaire général Jacques Gonzales


L’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire a attribué le Grand Prix Jules Verne 2022 à notre Secrétaire Général, Jacques Gonzales pour son ouvrage Décrire la Terre, écrire le monde paru en 2021 aux éditions Glénat.

« [Le Grand Prix Jules Verne 2022] a été attribué à Jacques Gonzalès, secrétaire général de la Société de Géographie, pour son étude Décrire le Terre, Écrire le Monde, coédité par Glénat et la Société de Géographie à l’occasion du bicentenaire de cette dernière.

Ce bel ouvrage, solidement documenté et richement illustré, dresse parfaitement le panorama d’une science qui se constituait alors et aux progrès de laquelle Jules Verne prêtait une attention toute particulière puisqu’il fut un membre actif de cette société savante de 1865 à 1898.

Il est plaisant de noter que Paganel, le savant des Enfants du Capitaine Grant porte le même prénom que l’auteur distingué cette année, et qu’il fut comme lui secrétaire de la Société de Géographie.

Notons que le 18 juin 2003, un autre membre de cette illustre compagnie savante, Ariane Audoin-Dubreuil recevait ce prix pour son livre , La Croisière Jaune, édité dans les mêmes conditions, et présenté par Christian Robin dans la Salle Bellamy de l’Hôtel de Ville de Nantes ».


Plus d’informations sur le site de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :