« Les membres de la Société en 2020 », par Philippe Baumert
En 2021, la Société de Géographie, doyenne des sociétés de Géographie au monde, fête son bicentenaire. Dans cette perspective, en complément des autres projets développés pour l’événement, il nous a semblé pertinent de dresser un état des lieux de nos adhérents et, plus précisément, de leur nombre, de leur origine et de leur répartition géographique à différentes échelles, de celle du vaste monde à celle de Paris intra-muros en passant par celles de l’Europe, de la France et de l’Île-de-France.
En 2020, le nombre de membres de notre société savante s’élève à 711. Après une nette diminution des adhésions dans la première moitié des années 2010, celles-ci semblent désormais s’être stabilisées autour de ce chiffre. Elles dépassaient encore le millier il y a une dizaine d’années. Cette baisse tient en particulier à une réduction sensible de la liste des membres d’honneur dont beaucoup étaient décédés ou ne donnaient plus aucune nouvelle. Il faut admettre aussi que les jeunes géographes et les jeunes Français en général estiment moins nécessaire que jadis d’adhérer à une association, beaucoup d’informations étant accessibles gratuitement sur la toile. Notre société doit donc imaginer de nouvelles activités et offrir des services attractifs si elle souhaite maintenir son rayonnement. C’est un phénomène qui touche l’ensemble de la vie associative et ce dans tous les pays du monde.
La nouvelle formule de la revue La Géographie, au même titre que la qualité des diverses manifestations organisées, l’optimisation récente du site internet de la Société ou encore la décision d’accueillir certains cours de l’Université Inter-Âges de Paris-Sorbonne dans l’amphithéâtre de l’Hôtel de la Société, réhabilité en 2019 par l’architecte Antoine Bernier, ne sont sans doute pas étrangers à ce nouveau souffle qui arrive à point nommé avec la perspective du bicentenaire et l’on ne peut ainsi que se réjouir du sursaut observé dans les adhésions depuis 2018. Mais qui sont donc nos sociétaires et d’où viennent-ils ?
Tout d’abord, leur âge moyen est de 69 ans en 2020, avec une médiane s’établissant à 73 ans. La brigade est donc expérimentée et, au sein de celle-ci, la répartition femmes – hommes est de 1/3 – 2/3 en faveur des seconds. Les professions représentées à la Société de Géographie sont d’une très grande diversité. S’y côtoient professeurs des universités, maîtres de conférences, professeurs du secondaire (géographes mais aussi historiens et issus d’autres disciplines), inspecteurs de l’Éducation Nationale, cartographes, viticulteurs, médecins, pharmaciens, avocats, notaires, banquiers, ingénieurs, diplomates, éditeurs, réalisateurs, écrivains, journalistes, photographes, conférenciers, artistes, policiers, militaires, commerçants et chefs d’entreprises…
L’écrasante majorité des membres de la Société de Géographie est originaire d’Europe (95 %) et, en particulier, de France (89 %). Parmi ces sociétaires, 86 % ont le statut de « membres actifs », 8 % celui de « membres à vie », les 6 % restant appartenant à la catégorie des « membres d’honneur », restreinte (au maximum 10% en vertu de nos statuts), mais ô combien importante pour donner une véritable dimension mondiale à la Société de Géographie. Les membres de cette catégorie appartiennent surtout au corps des professeurs des universités dans différents pays, mais certains sont des personnalités politiques éminentes, parmi lesquelles SAS le Prince Albert II de Monaco. À l’échelle du territoire français, si la géographie des adhérents reflète, d’une certaine manière, fort bien la géographie urbaine de la France ainsi que, dans une moindre mesure, celle de la carte universitaire, elle n’est pas pour autant le simple miroir de la macrocéphalie française, de la littoralisation ou de l’attrait des espaces frontaliers. Nos adhérents se répartissent sur tout le territoire. En 2020, vingt-quatre départements de France métropolitaine, parmi les moins peuplés, ne comptent aucun adhérent de la Société de Géographie. Deux adhérents sur trois habitent en Île-de-France, alors que cette région ne regroupe que 18 % de la population française en 2020. Et, à l’intérieur de celle-ci, Paris se taille la part du lion, avec près de 60 % des adhérents de la région. À une échelle encore plus fine, la carte établie à l’échelle de Paris intra-muros révèle une géographie Est/Ouest très nette, la grande majorité des sociétaires résidant plutôt dans la partie occidentale de la capitale que dans sa partie orientale. Une telle logique de répartition spatiale s’observe également à l’échelle de l’Île-de-France et des efforts sont ainsi à réaliser pour faire découvrir aux résidents des départements de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis le bonheur ainsi que la pertinence d’adhérer à la Société de Géographie !
Philippe Baumert
Docteur en Géographie
Membre du conseil d’administration
Secrétaire de la commission des prix de la Société de Géographie
Laisser un commentaire