[Entendu à la radio] Chroniques littorales, « La mer nourricière » avec Alain Miossec

Notre mer nourricière pourra-t-elle encore nourrir les hommes demain, comme elle le fait généreusement depuis toujours ? Pourra-t-on encore pêcher pour se nourrir et se régaler de la chair tendre d’un cabillaud ou du fumet d’une bouillabaisse ?

La gestion des ressources halieutiques constitue l’un des grands défis économiques et politiques d’aujourd’hui. Des solutions sont possibles. On le sait. De sages mesures (quotas, surveillance) permettent notamment de reconstituer les peuplements de poissons, de coquillages et de crustacés et, ainsi, de recommencer à consommer de tout avec modération et en respectant les rythmes saisonniers.

En analysant les enjeux alimentaires d’hier et d’aujourd’hui, aux quatre coins de la planète, ce livre aide à comprendre la transformation en cours. Réaliste, il donne les clés pour comprendre comment la demande croissante va bouleverser les modes de consommation (poissons et crustacés sauvages devenant un luxe) et les modes de production (avec le recours à l’aquaculture).

Les contributions des géographes, des historiens, des spécialistes de gastronomie, nous montrent aussi combien « manger la mer » se fait de mille manières, des plus simples aux plus raffinées, en un art précieux qu’il faut préserver.

 

Podcast à écouter sur le site de France Inter : La Mer nourricière, avec Alain Miossec

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Société de Géographie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading