J8 : De Goris à Sevanavank
Le centre de l’Arménie, berceau de la spiritualité chrétienne du pays, concentre une partie des monastères les plus importants. Bâtis avec une conception unique de l’emplacement, qui est toujours dominant, charismatique, magistral, ces monastères arborent une architecture aussi fine qu’austère. On ira visiter la mère de toutes les églises arméniennes à Etchmiadzin, on découvrira l’emplacement magique de Khor Virap, au pied du Mont Ararat, ou l’on découvrira l’extrême ingéniosité architecturale de Geghard, monastère troglodyte construit à même la roche.
Concernant Geghard, un ami me recommande leur chœurs. Geghard a été bâti à la fois par construction classique et par excavation de roche et est à moitié troglodyte. Les khatchkars et bas-reliefs sculptés à même la roche sont d’une grande beauté, ainsi que l’intérieur de l’église principale, sombre et illuminé par des meurtrières de faisceaux surréalistes de lumière vive.
Le monastère de Talev fut fondé au IVème siècle. Il fut l’un des foyers culturels et spirituels de l’Arménie médiévale. À la fin du VIIIème siècle, l’évêché de Siounik fut installé à Talev et petit à petit le monastère devint un grand complexe monastique.
L’église Saint Grégoire fut élevée en 848 et reconstruite en 1046 et 1295.
L’église principale Saints Pierre et Paul a été construite en 895 et 906. Elle fut ornée de fresques en 930.
Le monastère était un centre des Lettres et de l’écriture, une université de grande renommée, un établissement très remarquable de l’enseignement.
Le monastère avait à partir du Xème siècle une bibliothèque de manuscrits qui fonctionna jusqu’aux années 1911 et 1912.
Le terrible tremblement de terre de 1931 détruisit la partie principale des constructions du monastère. Les travaux de reconstruction ont été entrepris à partir de 1990.
Laisser un commentaire