[17-28 juin 2019] Exposition de photos du lac Baïkal
Mystérieux cercles glacés du lac Baïkal
Baïkal gelé est un spectacle grandiose.
Ce lac a été enrobé de légendes, mystères et de nouvelles histoires énigmatiques, qui lui sont associées, surviennent toujours.
Le majestueux monde glacé de Baïkal représente tout de même un danger pour l’homme. Il arrive que des voitures s’écroulent sous la glace, des gens périssent. Il y a des endroits sur le Baïkal où de tels accidents se produisent assez souvent.
Les scientifiques cherchent une explication pourquoi cela se produit. Les technologies modernes viennent à la rescousse.
Des structures en anneau inhabituelles au sein de la glace de Baïkal ont été découvertes sur des photographies prises de l’espace. Ce sont des plaques circulaires décongelées de 10 à 15 km de diamètre se cachant dans la profondeur de la couverture glaciale sous la surface.
Elles apparaissent régulièrement à la fin de l’hiver aux mêmes endroits. La raison de leur naissance fait l’objet de discussions scientifiques, il n’existe toujours pas d’explication exacte sur la façon dont les cercles apparaissent.
C’est ce sujet qui sera évoqué dans la présentation d’un chercheur principal, professeur adjoint à l’Académie russe des sciences Denis Zyryanov (il travaille actuellement en France en collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique, CNRS) lors d’une conférence qui aura lieu au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris (1, quai Branly), le 17 juin à 19h00.
Des photos uniques du Baïkal prises par D. Zyryanov lors de ses expéditions seront présentées dans le hall de l’amphithéâtre du Centre pour accompagner son récit.
La conférence sera en français.
Laisser un commentaire