Actualité

[Lu dans la presse] La France en marche sur les nouvelles routes de la soie ?

Le président Emmanuel Macron se rend en Chine du 8 au 10 janvier et devrait renforcer les liens commerciaux de la France avec le géant asiatique. Il. avait rencontré son homologue chinois Xi Jinping une première fois durant le sommet du G20 à Hambourg le 8 juillet 2017. Ian Langsdon/AFP

Membre de la Société de Géographie, le géographe Emmanuel Véron analyse la visite du président Emmanuel Macron et comment les relations entre la Chine et la France pourraient connaître un nouveau tournant.

 

À l’occasion de la visite du président Macron en Chine du 8 au 10 janvier, les relations entre la Chine et la France pourraient connaître un nouveau tournant.

Le président français devra préciser sa politique asiatique, plus précisément chinoise, alors que la Chine, sortie de sa diplomatie du « profil bas » s’est dotée d’une stratégie globale ambitieuse : tracer et contrôler les Nouvelles Routes de la Soie (NRS), version contemporaine des anciennes routes commerciales et véritable plan « Marshall » financé à hauteur de 800 à 1 000 milliards de dollars. Ce projet vise à redessiner le monde en fonction des intérêts chinois, un nouveau découpage dont la France espère bien tirer parti.

Or, dans un contexte géopolitique instable en ce début d’année 2018 (crises au Moyen-Orient, incertitudes sécuritaires en Asie, politique étrangère de Trump, situation européenne éclatée, etc.), la Chine attend plus que jamais un appui solide de ses partenaires économiques.

 

Suite de l’article à lire sur le site de The Conversation : La France en marche sur les nouvelles routes de la Soie ?

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :