Actualité

Retour en images sur la Croisière en Russie organisée en mai 2017 par la Société de Géographie, de Saint-Pétersbourg à Moscou

                          Notre itinéraire

L’objectif était de réaliser ce périple au fil de l’eau, en naviguant sur des lacs, des cours d’eau, fleuves, rivières, canaux. Partis de la Neva, nous avons ainsi traversé le lac Ladoga, puis atteint le lac Onega en empruntant la rivière Svir. Après avoir découvert l’île de Kiji, nous nous sommes dirigés vers le lac Blanc mais pour ce faire, nous avons franchi plusieurs écluses, sur la rivière Vytegra, en ayant dépassé le bief de partage des eaux, avant de se retrouver sur la rivière Kovja. Au bout de 191 km parcouru sur la rivière Cheksna, nous avons découvert le lac artificiel de Rybinsk qui permet de relier la Baltique à la Volga par bateau. Ce fut lors de la construction du barrage le plus grand lac artificiel du monde, rempli en 1941. En passant par la Volga, puis par un canal qui la relie à la Moskova, nous avons finalement rejoint Moscou.

Tout au long de ces dix jours, ce voyage nautique ponctué de visites terrestres, agrémenté de multiples façons par l’équipage, a bénéficié de la participation à bord de Micheline Hotyat qui a donné trois conférences, consacrées à la végétation des contrées traversées, les forêts, la taïga, et à l’observation des berges, frontières de l’eau et de la terre. Par ailleurs, Jean Radvanyi, grand spécialiste de la Russie, à bord également, a présenté, en trois conférences, la géopolitique de ce très vaste pays.

 

Programme au fil de l’eau

 

20 mai : arrivés à Saint-Pétersbourg, accueillis par l’équipage de CroisiEurope, nous nous installons à bord du Léon Tolstoï (1), un bâtiment russe ancré à l’est du centre-ville, sur les rives de la Neva.

(1) Arrivée au Tolstoï -Bernier

1Arrivée au Tolstoï ©Bernier

 

21 mai : après la visite de plusieurs cathédrales, puis celle de tout le premier étage du très fameux Musée de l’Ermitage (2), nous nous sommes rendus à la Forteresse Pierre et Paul ; en nocturne, les plus courageux d’entre nous ont assisté à La levée des ponts (3).

 

Le 22 mai, le séjour à Saint-Pétersbourg s’est prolongé en se promenant dans le centre-ville (4) et, pour quelques-uns, avec la croisière sur les canaux. D’autres ont préféré se rendre à Petrodvorets pour admirer le Palais de Peterhof (5), son parc avec ses fontaines (6).

(4) La Place du Palais avec la colonne d'Alexandre -Serra

4La Place du Palais avec la colonne d’Alexandre ©Serra

(5) Le Palais de Peterhof -Audouin Dubreuil

5Le Palais de Peterhof ©Audouin Dubreuil

(6) Le Parc -Audouin Dubreuil

6Le Parc ©Audouin Dubreuil

Le 23 mai, entre la Neva et le lac Ladoga, le bateau passe à proximité de l’île-forteresse de Chlisselbourg (7) et nous dépose à Mandrogui, un village reconstitué pour les touristes. Nous voguons ensuite vers le grand Nord.

(7) L'île-forteresse de Chlisselbourg-Bernier

7L’île-forteresse de Chlisselbourg ©Bernier

 

Le 24 mai, nous débarquons sur l’île de Kiji, l’île aux serpents (8), au Nord-Est du lac Onega. L’accès s’y fait à pied, au-delà d’une zone marécageuse (9). Nous sommes fascinés par la célèbre église en bois (10), le moulin, le travail traditionnel d’artisans (11). Nous appareillons à 12 heures pour franchir plusieurs écluses (12).

 

Le 25 mai, l’après-midi, certains d’entre nous visitent le village de Goritsy, son école avec la salle des patriotes puis se rendent dans la maison typique d’un couple : leur accueil est chaleureux et leur intérieur semble confortable (13). D’autres sont allés visiter le Monastère Saint Cyrille.

(13) Visite d'un intérieur -Gonzales

13Visite d’un intérieur ©Gonzales

 

Le 26 mai, un groupe a souhaité découvrir la ville de Iaroslav tandis qu’un autre a opté pour une excursion à Rostov-le Grand (14). Les icônes médiévales y ont traversé les siècles (15).

 

Le 27 mai, après avoir visité Ouglitch (16 et 17), nous partons pour Moscou et découvrons au passage le clocher de Kaliazine (18) : il émerge de cette zone inondée depuis la mise en fonction du barrage.

 

Le 28 mai, nous démarrons notre séjour à Moscou par un tour de ville (19). Une promenade sur la Place rouge nous fait découvrir un très grand magasin, le Goum, (20) dont l’entrée fait face à celle du Mausolée de Lénine (21). Moscou by night : la Place rouge (22), le métro (23).

 

Le 29 mai : visite mouvementée du Kremlin (24) par la survenue d’une violente tornade (13 morts, d’après les médias locaux).

(24) Le bâtiment du Sénat au Kremlin après le passage de la tornade -Bernier

24 – Le bâtiment du Sénat au Kremlin après le passage de la tornade ©Bernier

 

Le 30 mai, retour à Paris sans encombre.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :