Bulletin de liaison n°24 (Décembre 2013)
Editorial
L’année 2013 qui s’achève aura été marquante pour notre Société. J’aimerais tout d’abord remercier notre Secrétaire général Michel Dagnaud qui s’est dévoué pour elle depuis 2005, assurant auprès de Sylvie Rivet une présence quotidienne en nos murs. Jacques Gonzalès, Professeur émérite de médecine et de biologie de la reproduction, a bien voulu accepter de prendre sa succession. Je lui souhaite la bienvenue et lui exprime toute ma gratitude pour cette marque d’attachement à nos actions. Il devient ainsi notre 25e Secrétaire général depuis 1822. Une institution comme la nôtre ne peut assurer ses missions que grâce au dévouement de ses membres. Ils sont heureusement nombreux à en faire preuve.
La principale de ces missions est d’assurer la promotion du savoir géographique en direction du plus large public possible et tout d’abord de satisfaire nos membres qui se partagent, pour environ une moitié, entre le métier de géographe à temps complet (enseignement, recherche) et un très large éventail professionnel. C’est la raison pour laquelle notre revue ne peut être un périodique strictement académique, comme il en existe plusieurs en France dans notre discipline, diffusés sur papier ou par voie électronique, mais un magazine de bonne vulgarisation, informatif, traitant de sujets attrayants, écrit dans une langue simple excluant toute formulation trop technique, aussi bien illustré que possible. Le travail effectué en ce sens par Gilles Fumey et Brice Gruet mérite toute notre reconnaissance. Ils sont parvenus à montrer que la géographie est fondée à porter un regard sur les sujets d’actualité les plus variés et, en même temps, à rappeler que l’une des missions de la Société est de conserver et mettre en valeur un exceptionnel patrimoine historique qui couvre toute l’histoire de la découverte et de la compréhension du monde depuis près de deux siècles. À partir de 2014, nous maintiendrons la revue dans sa configuration actuelle, mais nous réduirons la périodicité du présent Bulletin de liaison à deux livraisons annuelles. Je remercie Henri Rougier et un certain nombre de membres du Conseil d’administration d’accepter de consacrer du temps à cette nouvelle organisation de notre rédaction.
Enfin, parmi les bonnes nouvelles de la vie de notre Société, vous pourrez constater en nous rendant visite que nous avons totalement rénové nos locaux du 3e étage. Que le Président de l’Assemblé nationale, M. Claude Bartolone, soit remercié d’avoir bien voulu nous permettre ces travaux qui s’imposaient depuis longtemps, grâce à la réserve parlementaire. C’est un encouragement qui nous va droit au cœur et qui doit nous inciter à diffuser encore plus largement la bonne parole géographique. Qu’Antoine Bernier, architecte membre de la Société, qui assure bénévolement le suivi de tous les travaux de l’immeuble, soit ici chaleureusement remercié.
Jean-Robert PITTE
Membre de l’Institut
Président de la Société de Géographie
SOMMAIRE DU BULLETIN
EDITORIAL
par Jean-Robert Pitte, p.5
INFORMATIONS INTERNES
NOS SOCIETAIRES PUBLIENT, p. 6
NECROLOGIE
Jacques BARRAT (1942-2013)
par Jean-Robert Pitte, p. 6
Nobuo TAKAHASHI (1939-2013)
par Jean-Robert Pitte, p. 7
Mécénat : une Convention signée avec le Groupe Consolis, p.9
La Russie de Vladimir Poutine
par Nicole Bouché, p. 11
INFORMATIONS GENERALES
Programme de nos conférences, colloques, déjeuners-débats, de janvier à juin 2014, p. 16
Faire parler les montagnes
par Robert Moutard, p. 19
Nouvelle-Zélande (2ème partie) : l’île du sud
par Jacqueline Gallo-Martin, p. 28
Itinéraire d’un géographe dans la région montagneuse de Sainte-Catherine dans le Sinaï méridional (Egypte)
par Franck Derrien, p. 34
NOTES DE LECTURE
DUPUY L., « Jules Verne, la géographie et l’imaginaire »
par Ariane Audouin-Dubreuil, p. 41
GRAS C., « Le Nord, c’est l’Est, aux confins de la Fédération de
Russie »
par Ariane Audouin-Dubreuil, p. 42
HENRY P. et Martinez B., « Dico atlas des migrations »
par Yves Boulvert, p. 45
LACOSTE Y., « Géopolitique : la longue histoire d’aujourd’hui »
par Bernard Dézert, p. 46
La Documentation française : Questions internationales n° 57 : « La Russie au Défi du XXIe siècle »
par Bernard Dézert, p. 48
LAPIERRE A., « Alexandra Lapierre. Je te vois reine des quatre parties du monde »
par Yves Boulvert, p. 50
LINEL B., « Camille Krantz : un républicain lorrain sous la IIIe République »
par Jacques Gonzalès, p. 51
MERER L. et C., « Nos carnets d’Ethiopie »
par Yves Boulvert, p. 55
MONTBRIAL T. de, « L’action et le système monde »
par Bernard Dézert, p. 56
SARAZIN J.-., « Cartes et voyages des nouveaux mondes »
par Yves Boulvert, p. 57
Laisser un commentaire