Carte de la Mer Méditerranée, de la Mer Noire et de l’Océan Atlantique nord-est de Jacopo Maggiolo (1563)

Cette carte marine propose une vue de la Méditerranée au milieu du XVIe siècle, époque où l’Europe est déjà largement ouverte sur le grand large et en particulier le Nouveau Monde. L’auteur de la carte, Jacopo Maggiolo, a rassemblé une riche iconographie sur et autour de la carte: les souverains européens sont représentés sur un trône tandis que les souverains africains sont représentés devant leur tente, le tout rehaussé d’or. Des navires parcourent l’Océan Atlantique.

On notera un tracé des côtes précis et révélé par les très nombreux toponymes qui dessinent littéralement le trait de côte. C’est l’une des caractéristiques des cartes marines que de donner une grande quantité d’informations, sans que l’on soit tout à fait sûr de l’usage réservé à de telles cartes, ni de leur conception.

Les lignes qui parcourent la cartes sont les rhumbs, faisceaux tracés selon les vents dominants et qui permettaient théoriquement de déterminer un cap.
Les qualités esthétiques et la précision du relevé font de cette carte un document exceptionnel pour l’histoire de la cartographie. La carte est dotée d’une échelle, et elle est ornée d’une Vierge à l’Enfant sur l’extrémité du parchemin.
Brice Gruet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :