[En vidéo] Conférence d’Hugo Billard : « Du local au global : penser les frontières au XXIème siècle »

A small fence separates densely populated Tijuana, Mexico, right, from the United States in the Border Patrol’s San Diego Sector. Construction is underway to extend a secondary fence over the top of this hill and eventually to the Pacific Ocean.

On les croyait mortes. Aujourd’hui, les frontières semblent au centre de toutes les tensions, de tous les conflits, mais aussi de toutes les coopérations. Les frontières politiques, doublées par les fronts militaires, refont surface dans les démonstrations médiatiques depuis que la Russie a envahi l’Ukraine. Les frontières géopolitiques interrogent la nature et les effets des alliances entre les puissances : les Etats-Unis et la Chine comptent leurs alliés. Pourtant, les frontières sont aussi d’une autre nature, que les mouvements des gilets jaunes comme les manifestations hostiles à la réforme des retraites ont mise en avant : frontières économiques et sociales, frontières culturelles et mentales, s’ajoutent aux frontières plus classiquement pensées, faites de pôles qui s’associent et de périphéries qui périclitent ou se redressent. Paris n’est plus face au « désert français ». Les frontières sont un révélateur des inégalités et des tensions, mais aussi des coopérations et des échanges à toutes les échelles. La frontière est un objet global, son actualité est permanente. Le mot est partout, parfois dans la confusion. Et si on lui en demandait trop ?

 

1 Comment on [En vidéo] Conférence d’Hugo Billard : « Du local au global : penser les frontières au XXIème siècle »

  1. Des conférences tjs intéressantes dont la diffusion technique est perfectible : pas de vue plein écran possible, partie droite des diapos et de l’écran invisibles, son ponctuellement absent… c’est dommage

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :