« Un séisme intéresse autant la politique que la géologie ». Entretien avec Pierre Raffard

La Turquie est sous le choc à la suite des deux séismes qui ont ravagé les régions du sud-est anatolien. Plus de 20.000 victimes, des dizaines de milliers blessés, des milliers de bâtiments détruits, le bilan est particulièrement lourd pour un pays pourtant connu pour son intense activité sismique. Spécialiste du pays qu’il étudie et qu’il sillonne depuis plus de quinze ans, Pierre Raffard revient pour nous sur la situation chaotique que vivent aujourd’hui une région et un pays meurtris… mais aussi sur les conséquences et les questions qui ne vont pas manquer de naître dans le sillon de cette tragédie.

 

1 Comment on « Un séisme intéresse autant la politique que la géologie ». Entretien avec Pierre Raffard

  1. charles-emmanuel reesink // 11 mai 2023 á 3 h 28 min // Répondre

    merci de cet entretien!
    « Je fais de la géologie morale »: qui exprime cet apophtegme?
    – Il s’agit d’un ami du grand Tocqueville, qui correspondit avec lui de 1843 a sa mort en 1859. Tout a fait intéresant: et si l’on se mettait a se demander si Tocqueville, sa réputation de sociologue de l’anthropocene – amphibie, ambigue, ambitieuse – ne proviendraient pas d’un matérialisme géographique.
    – Le séisme politique en Perse / Iran en 1979 ne cessant depuis 50 ans d’interroger les rapports entre le reste du monde et le Leviathan de la bien-pensance outre-atlantique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :