« Urbex. Réflexions pour une géographie des ruines contemporaines ». Entretien avec Nicolas Offenstadt

L’exploration urbaine, ou « urbex », connaît depuis plusieurs années un engouement mondial. Auteur de deux ouvrages sur le sujet, dont le dernier Urbex. Le phénomène de l’exploration urbaine décrypté (Albin Michel, 2022), l’historien Nicolas Offenstadt se penche pour nous sur le fonctionnement d’un mouvement qui, bien qu’hétéroclite, questionne notre rapport aux lieux, ainsi que la mémoire collective des sociétés. Plongée dans le monde clair-obscur de l’exploration des ruines contemporaines.

 

 


« L’exploration urbaine (urbex) – ou visite illégale de sites abandonnés – connaît un engouement mondial. Les urbexeurs suscitent une attention croissante des médias : reportages, documentaires et enquêtes se multiplient sur un univers qui fascine et inquiète à la fois.

Urbexeur lui-même, Nicolas Offenstadt décrypte ce mouvement et défend une certaine pratique avec ses règles et son éthique. Ce livre se veut à la fois la première synthèse sur le sujet et un plaidoyer pour un usage raisonné, collectif et savant de la pratique.

Il entend présenter pour la première fois l’ensemble du mouvement urbex, les motivations des urbexeurs, dans leur variété, les règles et les codes qu’ils définissent. Il décrit également la pratique même, au ras du terrain, et réfléchit enfin à l’immense enjeu patrimonial que l’urbex représente, à ce qui se joue dans notre rapport contemporain au passé, à l’aventure et à l’interdit.

Nicolas Offenstadt propose ainsi un livre unique s’appuyant sur des analyses documentaires approfondies et une pratique réfléchie ».

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :