[Vu sur la toile] Etude de la Fondation pour l’Innovation Politique : « Covid-19 : cartographie des émotions en France »
Les systèmes politiques, économiques et sociaux doivent surmonter les défis considérables liés à la pandémie du Covid-19. Cette crise sanitaire vient bouleverser nos vies et notre rapport aux autres ; elle affecte nos émotions, nos comportements, nos plans de vie. Dans ce contexte, l’étude de l’opinion publique, des représentations collectives et des attitudes permet de guider l’action publique et de nourrir les débats. C’est également une manière de contribuer à la mémoire d’un événement sans précédent. C’est pourquoi la Fondation pour l’innovation politique est partie prenante du programme international de recherche nommé « Citizens’ Attitudes Towards Covid-19 ». Cette recherche prend la forme d’une série d’enquêtes d’opinion administrées par l’institut Ipsos, à intervalles réguliers, dans vingt pays. Le consortium de partenaires est composé de l’Agence nationale de la recherche (ANR), de l’Agence française de développement (AFD), du Cerdi-CNRS, de la Banque mondiale, du Cevipof (CNRS, Science Po), de France Stratégie, de l’IAST (Toulouse School of Economics, université de Toulouse), de la Hanover Universität, de la Harvard Business School, de l’université de Montréal, de la McGill University, de l’Università Bocconi, de l’European University Institute et de l’University of York.
L’étude est à retrouver sur le site de la Fondation pour l’Innovation Politique : « Covid-19 : cartographie des émotions en France »
Laisser un commentaire