« Covid-19 : regards sur le Monde », par Jacques Gonzales
Le Nice Matin du 4 avril donne une carte chiffrée de ce qui se passe dans le Monde.
L’hémisphère nord apparaît bien plus touché que le sud dans cette pandémie. Il est trop tôt pour le conclure. Tout va dépendre de ce qui va se passer dans les prochains mois. L’évolution de la vague de l’est vers l’ouest semble une donnée plus définitive.
Beaucoup de chiffres qui nous sont donnés ne sont pas vérifiables et certains sont manifestement faux.
Une autre difficulté pour les interpréter provient des grandes différences de choix de stratégie sanitaire selon les pays. De plus des pays déclarent un nombre de cas très élevés parce qu’ils pratiquent un très grand nombre de tests de dépistages, ce qui rend difficile les comparaisons entre eux de la proportion de malades.
Une meilleure estimation de ce qui se passe réellement peut être de comparer deux courbes celle, en orange, qui correspond au nombre de patients décédés chaque jour, et celle en vert du nombre de malades guéris ce même jour, cette comptabilité se faisant plus strictement au sein des établissements de soins. Nous pouvons supposer que ce sont des chiffres vrais.
Nous avons retenu les valeurs pour quelques pays – nous n’avons pas tenu compte pour la France du nombre de décès dans les EHPAD. Ces données qui proviennent du site Worldometer indiquent le jour où précisément le taux de guérison a dépassé celui des décès, le jour où il y a eu croisement des courbes, la verte passant au-dessus de la courbe orange.
Les courbes ont croisé le même jour, le 26 février. En Italie, depuis le 14/3, 57% de guéris alors qu’en Iran depuis le 2 mars, 80 % de patients guéris. Ces proportions demeurent assez stables depuis lors.

Espagne
Le croisement s’est produit le 7 mars. Il y a eu autour de 60 % de guérisons, à partir du 23 mars, et autour de 70 % depuis le 2 avril. Une tendance à l’amélioration est perceptible.
Le croisement date du même jour, le 17 mars. En France, il existe une tendance à la baisse du taux de guérisons de 77 à 68 % depuis le 17 mars. En Belgique, il y a aussi une tendance à la baisse du taux de guérisons de 85 à 71 % depuis le 20 mars.

Autriche
Le croisement s’est produit le 26 mars. Le taux de guérison de 70 % le 26 mars est passé à 90 % depuis le 31 mars.

Chine
Le 2/2 : guéris 56%, le 8/2 : guéris 75 % et 90 % depuis le 9/3.

Allemagne
Des décès seulement entre le 10 et le 24 mars.
Les profils des courbes ne semblent pas transposables d’un pays à l’autre même si la France et la Belgique ont des profils voisins. Il y a plutôt de fortes différences d’un pays à un autre. Le taux de guérisons reste faible en Italie, même par rapport à l’Espagne où une tendance favorable se dessine.
Où va-t-on ?
Dans beaucoup de pays, un nombre important de patients entrent et/ou demeurent en soins intensifs susceptibles d’accroître encore le nombre de décès mais une majorité doivent guérir.
Pour l’avenir, les spécialistes semblent d’accord pour penser que l’épidémie cessera lorsque 50 % de la population sera immunisée. Seuls les tests mettant en évidence la présence d’anticorps sanguins, pratiqués à une très vaste échelle, apporteront cette réponse.
L’Imperial London College a établi une estimation chiffrée de la part de cette population immunisée, en l’absence encore de pratique de ces tests – ils sont en cours de validation pour leur fiabilité.
En France, 2 millions de personnes seraient dans ce cas… il en faudrait autour de 30 millions.
Un peu d’humour pour la fin…

Le confinement et le rôle des soignants, d’après Alizera Pakdel, un caricaturiste iranien.

En Inde, un policier casqué d’un Covid-19 arrête un homme qui refuse le confinement.
Ne serrez pas de main, et demain vous serez plus forts !
Soyons de plus en plus solidaires en restant confinés !
Jacques Gonzales
Secrétaire général de la Société de Géographie
Professeur en médecine (er)
Enseignant à l’IPAG Business School
Mr Gonzalès,
merci de nous communiquer ces éléments pertinents ainsi que ces quelques notes d’humour, bien agréables en cette période sinistre !
Jean Rivollier
Bonjour et merci cher Monsieur pour cette analyse comparative fort intéressante et qui soulève de nombreuses questions sur les
politiques sanitaires des différents pays.
Prenez soin de vous !
Cordialement.
Jean-Paul Holz
Grâce à toi, Jacques Gonzalès, enfin un son de cloche qui n’est pas fêlé !
Merci pour vos articles,où, partant de données scientifiques vous y intégrez graphiques et conseils, le tout avec clarté, bon sens, et « relevés » de pointes d’humour et d’optimisme devenues des denrées « de première nécessité »