J12 : Erevan – Urtsadzor – Erevan

« Partie de montagne » dans les monts Urts pour le parcours tout terrain dans la réserve du roi Khosrov les 25 « membres de la délégation » de la SG ont embarque dans cinq 4×4 dont des Niva et les célèbres UAZ soviétiques encore fabriquées à Oulianovosk (d’où la marque). « Trépidant » est un faible mot pour caractériser notre équipée entre passages rocheux, traversée de torrents à gué et autres joyeuses cabrioles sur les pistes de montagne. En altitude une famille d’éleveurs-apiculteurs arméniens nous voient arriver, heureux d’avoir de la visite..et quelle visite! Accueil très chaleureux avec miel et fromage..puis déjeuner au bord de la rivière de Vedi : repas préparé par des femmes du Village de Urtsadzor. L’ambiance est au top.

L’environnement montagneux est superbe : versants secs déchiquetés dans le sédimentaire mêle de volcanisme, piquetis d’arbustes plus ou moins dense, et petits lacs ronds d’altitude, zone de sources ou naissent les rivières qui dévalent jusqu’à la Vedi. Des aigles royaux ont fait leur royaume sur les sommets rocheux, les chèvres bézoard et les mouflons restent au frais dans les rochers, et les ours ne sont pas encore de sortie. Nous en verrons pourtant une dizaine… dans un enclos destiné à les soigner et les réadapter à la vie sauvage.

Sauvages ils le sont tout de même. Il suffit de voir les précautions prises par les rangers de la Réserve pour nous présenter ces plantigrades. Quant aux loups ils ne sortent pas en pleine chaleur (plus de 38^) et attendent la tombée du jour. Le maire de Urtsadzor vient nous saluer avant le départ et en un émouvant discours dans le bus il rappelle l’attachement des Arméniens à la France. Un « déjeuner sur l’herbe » qui marquera ce voyage en Arménie.

Françoise

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :