Actualité

Compte-rendu du déjeuner-débat de M. Vladimir Fedorovski « Poutine, entre histoire et géographie »

Ancien diplomate engagé dans la démarche de la perestroïka, ce polyglotte est aussi un écrivain français renommé, auteur de 42 livres*. Sa causerie au déjeuner du Sénat nous a appris bien des dessous d’événements politiques marquants de ces trente-cinq dernières années par les amitiés qu’il a forgées et les rencontres qu’il a connues.

Les politiques ont toujours menti, a-t-il dit, en ajoutant mais aujourd’hui, malheureusement, ils croient à leur propre mensonge, et la presse suit. La désinformation règne. L’émotion prime sur la raison ! Les fake news circulent allégrement à la faveur des nouvelles technologies qui en amplifient dans l’instant une diffusion mondiale. Tout cela devient préoccupant.

La Russie continue à vivre de ses souvenirs, de sa grandeur et Staline demeure une de ses grandes figures. Poutine file dans son sillage cherchant à restaurer un pays éclaté en morceaux sous Gorbatchev. Le peuple russe suit majoritairement son chef d’Etat.

Ce qui devient très grave est le problème de l’Europe, incapable de sortir de ses crises, le BREXIT en est un exemple. Les autorités russes mais, ce qui est bien plus grave, le peuple s’est détourné de l’Europe, en particulier de la France, et cela de façon peut-être irrémédiable. Son interlocuteur privilégié même s’il s’agit d’un rival devient le continent asiatique et plus spécialement la Chine dont la stabilité politique est chez elle pérenne. Les Etats-Unis qui perdent pied volontairement en Europe, continuent à s’attaquer aux intérêts russes mais est-ce un bon calcul à court-moyen termes ? Ces stratégies politico-économiques sont conditionnées par des manipulations qui ne sont pas forcément du ressort des diplomates. Les services secrets jouent pleinement leurs rôles mais nous ne pouvons pas encore le savoir ; il faut attendre pour avoir accès aux archives… Vladimir Fedorovski le démontre dans son dernier livre.

 

Jacques Gonzales

 


*Un 43e en préparation Le roman vrai du Docteur Jivago. Editions Stock.

Pour en savoir plus, il faut lire Le roman vrai de la manipulation Editions Flammarion et Au cœur du Kremlin Editions Stock.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :