Bulletin de liaison n°26 (Septembre 2014)
Editorial
Je l’évoquais dans le précédent éditorial, c’est avec tristesse que nous avons dû nous résoudre à nous séparer du locataire de notre boutique du 184, boulevard Saint-Germain, la librairie « La Géographie ». Comme c’est le cas de la plupart des librairies françaises qui sont confrontées à la baisse des ventes de livres, son chiffre d’affaires était en chute libre et sa rentabilité était devenue problématique, malgré des conditions locatives très avantageuses. C’est donc l’excellent joaillier et horloger Poiray qui prend sa place, commerce sans rapport direct avec notre vocation, mais qui va nous procurer des ressources nous permettant de mettre sur pied de nouveaux projets.
Je reviens également sur un autre changement substantiel qui touche notre patrimoine immobilier. Grâce à la générosité du Président de l’Assemblée Nationale, M. Claude Bartolone et grâce à son conseiller, M. François Charmont qui est géographe et a attiré son attention sur notre Société, nous avons pu bénéficier en 2013 de la réserve parlementaire afin de rénover notre siège. Sa vétusté nous désolait, en particulier lorsque nous devions recevoir des conférenciers, de nouveaux adhérents ou des hôtes étrangers. Les travaux sont désormais totalement achevés ; nos bureaux et notre salle de réunion sont propres et clairs ; les huisseries sont sécurisées et nous avons pu aménager une entrée-salon qui donne sur le soleil du Midi et les arbres du boulevard Saint-Germain. Un grand merci à Antoine Bernier, membre de notre Société qui assume bénévolement les fonctions d’architecte de notre immeuble. C’est lui qui a supervisé les travaux, gros œuvre et décoration. Il a, en particulier, restauré les vitrines de la salle de réunion dans lesquelles nous présentons une série complète de nos publications depuis 1822 et un certain nombre de pièces de musée renseignées par de savants cartels qu’il a rédigés lui-même, le reste de nos collections étant conservé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France. Nous poursuivrons dans les années à venir ce travail de mémoire que constitue la mise en valeur de notre patrimoine historique, témoin de nos presque deux siècles d’existence.
Désormais trône dans notre petit musée un objet que nous sommes très fiers de conserver : la chaise à porteurs de Jean-François de Lapérouse (1741- 1788) dont nous reproduisons la photographie sur la couverture de ce bulletin. Celle-ci nous a été offerte au tournant du XXe siècle par la veuve du comte Norbert de Barthez de Lapérouse (1826-1891), commissaire de la marine, petit-neveu du navigateur. C’est en souvenir de son grand-oncle qu’il était entré dans la marine et avait parcouru toutes les mers du globe, participant aux conquêtes coloniales, en particulier celles des villes de Canton, Tourane et Saïgon à la fin des années 1850. Pendant le siège de Paris en 1870-71, il défendit avec ardeur les Ternes et Saint-Cloud. Il organisa aux côtés de notre président Ferdinand de Lesseps les cérémonies du centenaire de la mort de Lapérouse qui eurent lieu le 20 avril 1888 à la Sorbonne. Il présenta à cette occasion une exposition de 173 objets et documents provenant de ses collections. Nous conservons toujours la tabatière et la montre solaire équinoxiale d’Augsbourg de son grand-oncle, ainsi qu’un morceau de métal provenant de L’Astrolabe et un fragment de corail du récif de Vanikoro où le navire s’abîma. La structure de la chaise à porteurs est en bon état, mais une restauration discrète de l’intérieur s’impose. Je m’enhardis ici à faire appel à un généreux mécène qui nous aiderait à rafraîchir cet émouvant souvenir des temps héroïques de la géographie.
Jean-Robert PITTE
Membre de l’Institut
Président de la Société de Géographie
SOMMAIRE DU BULLETIN
EDITORIAL
par Jean-Robert Pitte, p.5
VIE DE LA SOCIETE
NOS SOCIETAIRES PUBLIENT, p. 7
HOMMAGE
Takeo Tanioka (1916-2014)
par Jean-Robert Pitte, p. 8
Assemblée générale ordinaire du mardi 17 juin 2014, p. 9
Rapports annuels pour la bibliothèque de la Société de Géographie pour les années 2012 et 2013
par Olivier Loiseaux, p. 28
Réception par la « Gesellschaft für Erdkunde »
par Henri Rougier, p. 45
INFORMATIONS GENERALES
Programme de nos conférences, colloques, déjeuners-débats, d’octobre à décembre 2014, p. 47
Le centenaire du Parc national Suisse
par Henri Rougier, p. 48
Persistance territoriale et identité : le territoire de Belfort
par Rudolf Michna, p. 51
L’histoire géographique et gustative de la pomme de terre
par Nicole Bouché, p. 56
Tchernobyl, Fukushima : causes et conséquences
par Jacques Gonzalès, p. 63
NOTES DE LECTURE
AUDOUIN-DUBREUIL A., « La Croisière Jaune sur la route de la soie »
par Yves Boulvert, p. 66
AUDOUIN-DUBREUIL A., « 1914-1918, Louis Audouin-Dubreuil, correspondant de guerre malgré lui »
par Jacques Gastaldi, p. 67
CHOUQUER G., « Arpenteurs et géomètres. Dix portraits de l’Antiquité au XVIIIème siècle »
par Jacques Gastaldi, p. 69
FLICHY DE LA NEUVILLE T. et al., « Centrafrique, pourquoi la guerre ? »
par Yves Boulvert, p. 72
FULIGNI B., « Tour du monde des terres françaises oubliées »
par Jacques Gastaldi, p. 75
KEMPF O., « Géopolitique de la France. Entre déclin et renaissance »
par Bernard Dézert, p. 77
RAKOTO RAMIARANTSOA H. et BLANC-PAMARD C. « Biodiversités en partage. Reconfigurations de ruralités. Dans le corridor forestier betsileo Tanàla (Madagascar) »
par Jacques Gastaldi, p. 78
Societat Catalana de Geografia : « Paul Vidal de la Blache : geografia general regional. L’obra a Annales de Géographie (1891-1919) »
par Jacques Gonzalès, p. 79
TROIN J.-F., « La planète des Z’u », p.81
Remise des Prix 2014, p. 82
Champagne Alain Bailly, p. 84
Laisser un commentaire