Bulletin de liaison n°20 (Décembre 2012)
Editorial
Après plusieurs années difficiles, notre Société recouvre la possibilité de mener son action dans la sérénité. Ses finances sont assainies et sa situation juridique est devenue claire : elle s’est dotée de statuts et d’un règlement intérieur rénovés. Elle conserve son statut éminent d’association reconnue d’utilité publique. C’est le résultat d’un énorme travail dont j’aimerais remercier notre Conseil d’administration et notre Bureau, ainsi, bien entendu, que notre dévouée Directrice administrative, Sylvie Rivet.
Concentrons-nous désormais sur nos missions essentielles qui sont celles de développer le savoir géographique et de le diffuser en direction du plus grand nombre. Comme je l’ai déjà annoncé précédemment dans ce Bulletin, le plus urgent est de rénover la présentation de notre site internet. Ce sera réalisé dans les semaines qui viennent. Nous apparaissons actuellement en 3e position lorsque l’on questionne Google Chrome au mot géographie. En améliorant l’ergonomie du site et en enrichissant son contenu, nous pourrons progresser jusqu’à la première place. Nous comptons y placer en consultation aisée les anciens numéros de « La Géographie » et du « Bulletin de liaison ». Progressivement, nous proposerons des liens avec des sites d’information géographique français ou étrangers. Nous y insérerons des notes sur l’actualité fournissant l’éclairage de la géographie et d’attirer dans la mouvance de la Société un public croissant, et nous animerons ainsi un dialogue avec un public élargi. Cette offre essentielle pour notre rayonnement peut être réalisée par un ou plusieurs de nos membres qui accepteraient bénévolement d’y consacrer une partie de leur temps. Je fais appel à toutes les bonnes volontés, puisque nous n’avons malheureusement pas pour le moment la possibilité de recruter un webmaster salarié.
Le présent bulletin correspond pleinement à la formule qui a été souhaitée par les administrateurs de la Société. Il comporte les textes institutionnels que nous sommes tenus de publier, des comptes rendus de voyages, de conférences et d’ouvrages, de brèves notes scientifiques sur des questions d’actualité, des informations sur les activités des membres et sur nos disparus. L’ensemble est équilibré et je tiens à remercier les nombreux sociétaires qui l’ont alimenté en bons textes rassemblés et mis en forme sous la houlette de Bernard Dézert. Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d’année et une excellente année 2013, la 192e de notre existence !
Jean-Robert PITTE
Membre de l’Institut
Président de la Société de Géographie
SOMMAIRE DU BULLETIN
EDITORIAL
par Jean-Robert Pitte, p.3
INFORMATIONS INTERNES
NOS SOCIÉTAIRES PUBLIENT, p.4
NOUVELLES DE NOS SOCIÉTAIRES, p.5
NÉCROLOGIES :
Thérèse AUGARDE (1912-2012)
par Jean Bastié, p.5
Renée ROCHEFORT (1924-2012)
par Jeannine Renucci, p.6
André LEWIN (1934-2012), p.9
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012
par Jean-Robert Pitte, p.10
INFORMATIONS GENERALES
PROGRAMME DE NOS CONFÉRENCES, COLLOQUES, DÉJEUNERS-DÉBATS, VOYAGE DE JANVIER À JUIN 2013, p.33
L’ACTUALITE DES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ POUR RÉDUIRE LE CHÔMAGE EN FRANCE
par Bernard Dézert, p.35
LA SITUATION DU MONDE ARABE. LE CAS DE L’IRAK
par Nicole Bouché, p.38
COLLOQUE JEAN-BAPTISTE D’ANVILLE – BNF – 21 ET 22 SEPTEMBRE 2012
par Yves Boulvert, p.44
NOTES DE LECTURE :
AULY T., LAYMOND P., PRAT M.-C., VEIGA J., « Petit vocabulaire des risques et des catastrophes d’origine naturelle »
par Brigitte Coque-Delhuille, p.45
CHOUQUER G., « Terres porteuses. Entre faim de terres et appétit d’espace »
par Jacques Gastaldi, p.47
DOWDEN R., « Africa. Etats faillis, miracles ordinaires »
par Yves Boulvert, p.50
LA DOCUMENTATION FRANÇAISE N° 57 : « Questions internationales : La Russie au défi du 21e siècle, l’avenir démographique de l’Europe, l’Abkhazie, le Pèlerinage, à la Mecque »
par Bernard Dézert, p.53
NEVEU A., « Agriculture mondiale : un désastre annoncé »
par Bernard Dézert, p.55
ORSENNA E., « Sur la route du papier : Petit précis de mondialisation III »
par Henri Rougier, p.57
LA LIBRAIRIE LA GÉOGRAPHIE REÇOIT LE LABEL LIRE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, p.59
Laisser un commentaire