BNF – Carte Imaginaire – Inventer des mondes

La BnF propose un voyage aux frontières du réel et de la fiction. Cette exposition ne peut qu’attirer des géographes, qui fondent leurs savoirs et leurs recherches sur les cartes. Mais les cartes disent-elles toujours la vérité ?

Près de 200 œuvres – parchemins médiévaux, atlas, livres imprimés, dessins, œuvres contemporaines, conduisent le visiteur du paradis terrestre à l’Atlantide, de l’Eldorado au monde de Nardia et pour finir aux territoires de Games of Thrones. Le parcours de l’exposition se fait en quatre escales :

– Celle des mondes inexplorés où dès le Moyen Age et la Renaissance, les cartes expriment autant la volonté de décrire le réel qu’un effort pour en combler les vides. Ainsi, les « terras incognitas » se peuplent de monstres où se projettent croyances et récits de voyageurs : les croisés au XII ème siècle, inventent le « royaume du prêtre jean » ; Martin Waldseemüller se fait connaître à Saint-Dié au XV ème siècle en inventant le mot « America ».

– Outre les mondes légendaires, les cartographes tentent de définir les conteurs des mondes sacrés et spirituels. Le Paradis chrétien, comme le Mont Méru – axe cosmique du jaïnisme, du bouddhisme ou de l’hindouisme- s’immiscent dans les cartes et ancrent le divin dans la géographie terrestre.

– Les mondes littéraires sont évoqués à travers des œuvres de Jules Verne ou d’Emile Zola ou d’autres auteurs qui s’appuient sur des cartes minutieuses pour ancrer leur récit dans une géographie vraisemblable. A présent, dans la littérature jeunesse, la carte devient un outil ludique et immersif.

– La question ultime qui se pose est : comment transposer un globe rond sur une surface plane ? Par une alliance entre le scientifique et l’artistique, par une combinaison de signes graphiques, de symboles et de couleurs, la cartographie espère cartographier un espace qui se veut objectif.

Ici dialoguent les espaces-temps qui nous rappelons qu’il est nécessaire d’imaginer le monde pour pouvoir le représenter.

Maryse Verfaillie

Visiter le site BNF

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Société de Géographie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture