[15 novembre 2018] Conférence « Dans les pas de Charles de Foucauld : à la rencontre du peuple marocain »

Conférence par Jean de Marignan
Professeur d’histoire et de géographie

 

Charles de Foucauld a 24 ans quand il part vers le Maroc inconnu des Européens en 1883. Pour le compte de la Société de Géographie, il écrit à son retour Reconnaissance au Maroc que j’ai utilisé pendant 5 mois et demi comme guide pour parcourir à pied ce pays. J’ai découvert le Maroc du nord au sud, de l’est à la côte atlantique, à travers le regard de l’explorateur, pour réaliser comme une mise à jour de son travail.

Cette marche de trois mille kilomètres est aussi une enquête sur les pas de Charles  de Foucauld et de son guide,  le rabbin Mardochée Aby Serour.  Y a-t ‘il une mémoire de leur passage ? Quelles sont les raisons qui les ont poussés à ce voyage ? Foucauld a-t ‘il été un espion de la France ? Quel usage a été fait de son travail ?

Ce périple a surtout été l’occasion de rencontrer les Marocains berbères des trois chaînes de l’Atlas, du Rif, et des oasis du sud. Ils m’ont nourri, hébergé, renseigné et soutenu. Ces rencontres ont été pour moi le visage de ce pays et me permettent à la suite de Charles de Foucauld d’exprimer ma reconnaissance au Maroc… et à ses habitants.

Jeudi 15 novembre 2018 à 18h – Entrée gratuite

Société de Géographie
184 Boulevard Saint-Germain – 75006

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :